Nous n’avons pas vocation à vendre du matériel et laisser le client se débrouiller seul ; l’ambition de Ligéa est de vous assister tout au long de la mise en œuvre.
Pour cela, nous avons développé une méthode de câblage et un processus de mise en œuvre :
- simplification du câblage à réaliser par le client ;
- assistance technique tout au long de la mise en œuvre (réponses rapides aux questions posées) ;
- assurance que le réseau est parfaitement opérationnel à l’issue de la mise en service.
La méthode de câblage et le processus sont éprouvés sur les sujets de l’efficacité, de la fiabilité et du coût.
Nous allons le décrire à travers un cas concret : le réseau de Robert.
Mise en œuvre de la solution Ladybird sur le réseau de Robert
Cette affaire a démarré début octobre 2022 ; les différentes étapes sont reprises dans les onglets ci-dessous et seront complétées au fur et à mesure de leur avancement
Robert, membre du club TEE91 (Trans Etampes Express 91 – www.tee91.fr), a pour projet la construction d’un réseau modulaire qu’il pourra présenter lors d’expositions.
Quelques chiffres (réseau principal hors dépôt qui sera commandé en manuel) :
- 23 modules + 2 gares cachées pour la mise en voie
- 38 signaux et 2 TIV
- 17 branchements, 1 branchement triple, 1 TJD, 2TJS
- 25 moteurs d’aiguillages (type MP1 de MTB)
- 48 zones (à ne pas confondre avec cantons)
- la longueurs des voies est de l’ordre de 180 mètres.
Le plan global du réseau, dessiné avec Anyrail, apparait ci-dessous (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :
Il est à noter que le réseau peut être présenté en long (sans le module d’angle) lorsque les conditions d’exposition l’imposent.
Sur la base du plan du réseau de Robert, nous avons établi le devis :
- 1 carte de communication : 150 €
- 2 cartes 64 sorties : 2 * 160 € = 320 €
- 2 cartes 16 moteurs lents : 2 * 170 € = 340 €
- 4 cartes 12 zones analogiques/DCC et 24 détections : 4 * 330 € = 1 320 €
- 2 cartes fond de panier 8 emplacements : 2 * 190 € = 380 €
- 1 alimentation pour les signaux et moteurs lents : 90 €
- 1 alimentation traction 10 A : 120 €
Ce qui fait un total de 2 720 € (tarif au 1er octobre 2022).
Le montant du devis ne correspond pas uniquement à la fourniture des cartes énumérées ci dessus ; dans ce prix, il est compris des fournitures et prestations qui sont détaillées dans l’onglet “périmètres”.
Après acceptation du devis, de l’annexe au devis, des conditions générales de vente et le paiement du premier acompte (30 % du montant du devis), le processus se déroule dans l’ordre des onglets suivants.
Les conditions générales de vente sont accessibles ICI
Un exemple d’annexe au devis est consultable ICI
Afin d’apprécier, à sa juste valeur, le montant du devis, il est utile de le comparer aux coûts de certaines fournitures nécessaires à la construction du réseau.
Nous avons estimés certains postes de dépenses pour le réseau de Robert :
- rails, aiguillages et heurtoirs (PECO code 100) : 1 860 €
- moteurs MP1 : 335 €
- signaux (non peints et à monter) : 800 €
soit un total d’environ 3 000 €.
A titre de comparaison, Ladybird représente 70% du montant du poste rails et aiguillages.
Nous vous laissons apprécier, à la lecture des onglets suivants, les prix raisonnables que nous pratiquons.
Il est important de bien expliquer les périmètres de Ligéa et du client. Les explications qui suivent s’appuient sur le schéma ci-dessous.
Des plaquettes de raccordement 37 points sont fixées sous le réseau ; elle assurent l’interface entre le boitier électronique et le câblage des voies, signaux et moteurs d’aiguillage.
Le câblage des voies, signaux et moteurs d’aiguillage est branché sur les connecteurs à vis de couleur verte (partie supérieure de la plaquette).
Le cordon de raccordement vient se bancher en partie inférieure de la plaquette (prise SubD) ; il assure la liaison entre le boitier électronique et la plaquette de raccordement.
Ligéa s’occupe de l’ensemble des éléments qui sont compris dans l’encadré violet :
- paramétrage de Ladybird pour dessiner le TCO du réseau,
- établissement des schémas de câblage entre les plaquettes de raccordement et les voies, signaux et moteurs d’aiguillage.
- fourniture des plaquettes de raccordement,
- confection des cordons de raccordement,
- assemblage du boitier électronique,
- fourniture d’un câble 220V d’une longueur d’un mètre muni d’une broche avec terre,
- fourniture du câble réseau entre le boitier et l’ordinateur du client,
- installation de Ladybird sur l’ordinateur de type PC du client (Windows 7 minimum),
- essai et mise en service sur site,
- remise au client de la documentation technique complète (boitier et schémas de câblage),
- formation sur site du client.
Lorsque les schémas de câblage sont réalisés, Ligéa se rend sur site pour remettre les plaquettes de raccordement et répondre aux questions que le client pourrait se poser, notamment par rapport aux schémas de câblage.
Il est à noter que pour un réseau existant qui ne dispose pas de plans du type de celui de Robert, Ligéa se déplace sur site avant l’établissement des schémas de câblage afin de faire un état des lieux.
Le client :
- fixe les plaquettes de raccordement sous le réseau,
- réalise le câblage entre les voies, signaux, moteurs d’aiguillage et les plaquettes de raccordement, conformément aux schémas fournis par Ligéa,
- installe une prise munie d’une prise de terre à proximité du boitier électronique,
- installe l’ordinateur à l’emplacement qui lui semble le plus adéquat.
L’établissement des schémas de câblage s’effectue dans l’ordre suivant :
1 – TCO
Le préalable à l’établissement des schémas de câblage est le dessin du TCO (tableau de contrôle optique) sous Ladybird.
Le TCO du réseau de Robert est montré ci-dessous (cliquez dessus pour l’agrandir):
Lors de l’établissement du dessin du TCO, tel qu’il apparaitra sous Ladybird, un dialogue interactif s’instaure avec le propriétaire du réseau ; lors de ce dialogue, nous sommes à même de proposer des modifications.
2 – Coupures de rails
Lorsque le le TCO est validé, nous établissons les schémas des coupures de rails.
Sur le TCO, nous indiquons le schéma global des coupures de rails
Puis, nous les reportons sur le plan du réseau ; à titre d’exemple les coupures des modules 6 et 7 figurent ci-après :
3 – Schémas de câblage
Nous présentons, ci-après, les schémas de câblage du module 7.
Vu le nombre d’éléments à raccorder sur le module 7, il est nécessaire de disposer 2 plaquettes de raccordement 37 points, qui sont nommées PR-M7-1 et PR-M7-2.
Pour chaque plaquette, nous éditons une fiche qui reprends les branchements, comme montré, ci-dessous :Les circuits sont raccordés par type : traction, moteurs d’aiguillage, signaux.
A titre d’exemple, vous trouverez, ci-après, un schéma par type de circuit :
Schéma traction (il est à noter que les coupures de rails figurent également sur les schémas traction)
Schéma moteur d’aiguillage
Schéma signal
La collection des schémas pour le module 7 sont disponibles ICI
Après validation des schémas de câblage, les plaquettes de raccordement ont été fabriquées et livrées à Robert.
La livraison est l’occasion de visiter la construction du réseau et de répondre aux questions qui peuvent éventuellement se poser.
Vue d’une partie des plaquettes de raccordement qui sont livrées
Sera complété lors de la mise en service